15e Traversée de Paris estivale – Vincenne (94) – Paris (75) – Meudon (92)

Complément d’info : Les tours de la capitale et celles de Meudon sont au programme de cette édition estivale concoctée par Vincennes en Anciennes. 700 véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélos, tracteurs, utilitaires légers et bus) sont attendus sur le Parvis sud du Château de Vincennes avant de s’élancer dans Paris pour arriver à Meudon sur la terrasse de l’Observatoire.

Ce sera l’occasion une fois de plus d’allier culture et balade automobile.

Pour les véhicules, ce sera la diversité : plus de 70 marques représentées y compris des marques disparues. Des modèles allant de la fin du XIXe aux années 90. Une parade qui sera joyeuse, les équipages ont reçu pour consigne d’être vêtus de blanc.

À partir de 12h30, les véhicules arriveront à Meudon où se déroulera le traditionnel pique-nique qui réunit participants et public (venu sans voiture). Non seulement, il sera possible d’admirer les véhicules de la Traversée mais plusieurs plateaux agrémenteront le spectacle.

 

L’Aventure Peugeot – Citroën – DS exposera plusieurs modèles dont une Simca Présidence de 1958 (clin d’œil aux véhicules présidentiels), une Peugeot 104 qui fête ses 50 ans, une Citroën BX pour ses 40 ans, une Peugeot 304 Cabriolet, une Citroën GS Break et surtout la SM Présidentielle*. Cette voiture était réservée aux visites officielles pour les conjoints de chefs d’État, présidents, rois, reines, et aussi pour les Présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac.

 

La Jeep sur tous les fronts avec l’UNIVEM

Traditionnellement, l’Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires est présente à Meudon. Cette année, des Jeep de différentes armées ou théâtres d’opération feront le spectacle : Jeep Navy, Jeep SAS, Jeep amphibie, Jeep sur rail, Jeep canadienne, Jeep infirmerie, Jeep Follow Me, Jeep rallongée Signal Corps …

Produite à environ 640.000 exemplaires, la Jeep a accompagné toutes les armées alliées sur tous les fronts durant la Seconde Guerre mondiale et les militaires reconnurent ses qualités de véhicule fiable et passe-partout.

 

Informations pratiques

Accueil à partir de 8 h

Départ des voitures, motos, vélos entre 8h15 et 9h30 du parvis sud du château de Vincennes.

Départ des tracteurs : 7h30

Départ des bus (se présenter à partir de 7h45) départ à 8h15 précises – Prix : 10 €

(inscription sur le site, dans la limite des places disponibles – RDV devant le Parc

floral de Vincennes – Départ des bus de Meudon vers 15h30 (direction : Vincennes).

Arrivée sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon à partir de 11h30.

Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens : fiche téléchargeable sur le site.